UHY International: Dormir dans une crise

UHY International: Dormir dans une crise

This post is also available in: English (Anglais)

Avec nos océans étouffés par le plastique et nos écoliers marchant en signe de protestation pour sauver la planète, existe-t-il la volonté – et l’argent – pour le réparer?

 

C’est le Global Risks Report 2019 du Forum économique mondial qui demande si le monde somnambule dans une crise. Selon le rapport, «les risques globaux s’intensifient mais la volonté collective de s’y attaquer semble faire défaut». Leur enquête annuelle a une fois de plus révélé que les risques liés à l’environnement venaient en tête des classements et en particulier l’échec de la politique environnementale. L’Union européenne a identifié la nécessité d’intégrer le financement de la durabilité environnementale et sociale.
L’OCDE a également publié son rapport de 2019 intitulé Perspectives mondiales sur le financement du développement durable, dans lequel il est proposé que le secteur privé soit appelé non seulement à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030, mais également à « s’engager en tant que partenaires dans le processus de développement ». , investir dans des domaines essentiels au développement durable et adopter des modes de consommation et de production plus durables ».

 

Intégration « ESG »

La bonne nouvelle est que, dans le monde, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) prennent de l’ampleur en tant que facteurs pouvant être investis dans les organisations. L’intégration des facteurs ESG dans les décisions d’investissement est de plus en plus justifiée, car les entreprises dotées de solides références ESG sont considérées comme plus viables, mieux gérées et en phase avec le sentiment de la communauté de marques. Beaucoup de travail est fait pour mieux définir les variables ESG afin que les entreprises et les fournisseurs de services financiers puissent définir plus clairement leur stand. En fin de compte, il s’agit moins de sauver la planète que davantage. À propos de la gestion des risques à long terme et du retour sur investissement, mais c’est un début.

 

Bons et méchants

Cependant, malgré les appels des groupes de réflexion mondiaux, les gestionnaires d’actifs ayant l’obligation fiduciaire d’agir dans le meilleur intérêt des investisseurs, se rendent compte que la demande des clients si la dimension ethnique augmente de manière significative. Cela deviendra particulièrement grave lorsque la génération Y et la génération X deviendront des investisseurs importants. Ils ont depuis longtemps une préoccupation naturelle pour l’environnement que les générations précédentes n’ont pas.

Par conséquent, nous assistons actuellement à une diversification des modèles d’actifs qui reflètent des investissements alignés sur les valeurs personnelles des investisseurs et sur lesquels les fonds peuvent avoir un impact positif.

L’investissement d’impact fonctionne de différentes manières. Le filtrage positif signifie l’inclusion des sociétés dont les activités sont conçues pour répondre à des besoins environnementaux ou sociaux. Des exemples peuvent être des acteurs des énergies alternatives ou des organisations avec des politiques de diversité très fortes. Inversement, les portefeuilles peuvent filtrer (exclure) négativement ceux qui sont perçus comme faisant le contraire, par exemple les entreprises de l’industrie du pétrole ou du tabac.

 

Terre verte, planète bleue

La tendance la plus encourageante est peut-être la mise au point d’instruments financiers qui intéressent plus particulièrement les investisseurs à la recherche de rendements environnementaux. Les exemples incluent l’émission d’obligations vertes et bleues. En 2016, le Luxembourg a lancé sa bourse verte, citée comme la première plateforme mondiale dédiée aux valeurs respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, près de la moitié de toutes les obligations vertes sont répertoriées dans le monde.

L’année dernière, le gouvernement des Seychelles, conjointement avec trois institutions privées et supervisé par la Banque mondiale, a lancé la première obligation bleue souveraine au monde, un produit novateur conçu par les secteurs public et privé, créé pour soutenir les activités durables des zones marines et de la pêche. projets de pêche. Et en février de cette année, le Nordic Blue Bond soutiendra les projets de gestion et de protection de l’eau.

Il est clair que de tels produits financiers innovants témoignent d’une volonté croissante de soutenir les initiatives vertes et bleues au niveau national. Si notre interconnexion mondiale peut propulser les investissements à impact responsable dans le grand public, il est encore possible que les gouvernements sécurisent une croissance durable, atteignent les objectifs climatiques convenus au niveau international, assainissent nos océans et ramènent nos jeunes derrière leurs bureaux.

 

Pour plus d’informations sur les capacités de UHY, envoyez un courrier électronique au bureau exécutif, info@uhy.com, ou visitez www.uhy.com.

UHY International: SEEPWALKING INTO A CRISIS

13 August, 2019   -   By Luisa Almazan

This post is also available in: Français (French)

With our oceans choking in plastic and our schoolchildren marching in protest to save the planet, is there the will – and
the money – to fix it?

It is the World Economic Forum’s Global Risks Report 2019 that asks if the world is sleepwalking into a crisis. According to the report, ‘Global risks are intensifying but the collective will to tackle them appears to be lacking.’ Their annual survey once more found environment-related risks topping the charts and not least failure of environmental policy. The European Union has identified the need to ’mainstream’ funding for environmental and social sustainability.
The OECD too has published its 2019 report Global Outlook on Financing for Sustainable Development, which proposes that the private sector is called on not just to help underwrite the United Nations’ sustainable development goals for 2030, but ‘to engage as partners in the development process, to invest in areas critical to sustainable development, and to shift to more sustainable consumption and production patterns’.

 

Integrating ESG 

The good news is, in the world institutional investment, environmental, social and governance (ESG) criteria are rapidly gaining momentum as investable factors in organisations. There is a growing business case for integrating ESG into investment decisions as companies with strong ESG credentials are seen as more viable, better run and in tune with brand community sentiment. A lot of work is being done to better define ESG variables so that corporations and financial providers alike can more clearly set out their stall. Ultimately, this is less about saving the planet and more. About long term risk management and return on investment, but it is a start.

 

Good Guys And Bad Guys 

However, notwithstanding the pleas from global thinktanks, asset managers with a fiduciary duty to act in the best interest of their investors realise that client demand if an ethnical dimension is growing significantly. It will become particularly acute when millennials and generation X become significant investors. They have long held a natural concern for the environment that previous generations have not.

Consequently, we are now seeing a diversification of asset models that reflect investments aligned with investors personal values and where funds can make a positive impact.

Impact investing works in a number of different ways. Positive screening means including the stock of companies whose business is built around serving environmental or social-based needs. Examples might be alternative energy players or organisations with very strong diversity policies. Conversely, portfolios can negatively screen (exclude) those perceived to be doing the opposite – oil or tobacco industry businesses, for example.

 

 Green Earth, Blue Planet

Perhaps the most encouraging trend is the development of financial instruments that appeal specifically to investors looking for environmental returns, Examples include the issuing of green- and blue- bonds. In 2016, Luxembourg launched its Green Exchange, cited as the world`s first platform dedicated to environmentally friendly securities. Today, it lists almost half of all green bonds globally. 

Last year, the Seychelles government, in conjunction with three private institutions and overseen by the World Bank, launched the world’s first sovereign blue bond- a pioneering public and private sector-designed product created to support the islands’ sustainable marine and fisheries sustainable marine and fisheries projects. And in February this year, the Nordic Blue Bond to support water management and protection projects. 

Clearly, inoon=vative financial products like these are indicative of a growing will to support green and blue initiatives at a domestic level. If our global interconnectedness can propel responsible impact investing into the mainstream, there is still a chance that governments will secure sustainable growth, hit internationally-agreed climate targets, clean up our oceans, and get our young people back behind their desks. 

 

For more information about UHY’s capabilities, email the executive office, info@uhy.com, or visit www.uhy.com

You might also like

Share via
Copy link
Powered by Social Snap